Options et choix PASS/L.AS
- Le PASS est-il plus compliqué qu’une L.AS ? Faut-il choisir le PASS ou une L.AS ?
-
Cette question est difficile, et revient très souvent. Tout d’abord, il faut garder en tête que, quelle que soit la voie d’accès, les études de santé sont très exigeantes et attirent de nombreux étudiants de qualité. Le nombre de places étant limité dans chaque filière, il faut impérativement avoir un bon niveau et de grandes capacités de travail pour, d’une part, entrer en deuxième année mais aussi pour réussir ensuite ses études.
Le PASS comprend environ 400 heures de cours en santé qui sont dès la première année orientées vers les contenus que vous retrouverez par la suite dans les études de santé. Les L.AS en comptent 100, en complément des autres contenus disciplinaires. Cela pourra supposer une mise à niveau en 2ème année, sachant qu’environ la moitié des effectifs de 2ème année sera issue de cette filière. Sur l’objectif à court terme d’entrer en 2ème année, il faut réfléchir à vos points forts et à vos centres d’intérêt. Pour entrer, il faudra que vous dépassiez le seuil de notes qui sera fixé par le jury pour chaque filière. A long terme, l’un des objectifs de la réforme est de vous donner d’autres voies pour réussir si vous ne parveniez pas à entrer dans les études de santé. En choisissant votre option disciplinaire ou votre L.AS, il faut là aussi vous projeter sur les champs qui vous plaisent, et où vous avez le plus de chances de réussir vos études et votre insertion professionnelle.
- Le PASS ou les L.AS sont-ils uniquement accessibles après le bac ?
-
Il faut pouvoir vous inscrire en PASS ou en L.AS dans le respect des critères d’entrée définis dans Parcoursup. Le bac fait partie des diplômes attendus dans la majorité des parcours. Pour ceux qui seraient en reprise d’études, l’accès par le dispositif de Passerelles ou en L2-L3 est également possible.
- Si l’on abandonne la spécialité « mathématiques » en terminale, mais que l’on prend l’option «mathématiques complémentaires », est-ce suffisant ?
-
Avec la réforme du bac, et de l’accès aux études de santé, le profil des étudiants qui se présentent en première année pour accéder aux études de santé évoluera. Il faut choisir la meilleure voie pour réussir dans les études qui vous plaisent, d’une part, et, à court terme, que vous ayez de bons résultats pour dépasser le seuil de notes qui sera déterminé par le jury. Si vous avez d’excellents résultats dans d’autres disciplines que les mathématiques, et que vous vous orientez vers ces champs si vous ne réussissez pas en santé, il vaut mieux conserver ces disciplines et prendre mathématiques complémentaires.
- Le bac scientifique est-il la voie royale pour faire des études de santé ?
-
Avec la réforme du bac, le bac scientifique n’existe plus en tant que tel. Il faut désormais réfléchir aux choix de spécialités en première, puis en terminale, pour accéder aux filières visées et se donner les plus grandes chances de réussite.
- Faut-il prendre l'option santé pour entrer en rééducation par STAPS ?
-
Oui en L2 et L3.
En L1 L.AS STAPS, il n'y a pas de possibilité de rentrer en rééducation. Il faut choisir la L1 STAPS option Kiné/Métier de la rééducation et de la réadaptation.
Contenus disciplinaires des parcours
- Quelles sont les disciplines étudiées en PASS ?
-
Le détail de ces informations est présenté sur cette page.
- En quoi consiste l’option santé en L.AS ?
-
A l'Université de Rennes, l’option santé comprend 100 heures de cours dispensés en e-learning.
La première moitié effectuée au premier semestre (50 heures) sont des cours dits de « tronc commun » et comportent 5 blocs de 10 heures : anatomie, physiologie, histologie, pharmacologie, biologie cellulaire.
La seconde moitié effectuée au second semestre (50 heures) correspond à des cours de la filière que vous choisissez (médecine-maïeutique-odontologie-pharmacie-rééducation). - Les cours constituants l'option santé en L.AS seront ils les mêmes en L1, L2 et L3 ?
-
Pour le moment, il n’existe qu’une option santé, accessible en L1, ou L2 ou L3 sous réserve de l’accord du directeur des études de la licence concernée. A terme, il sera envisagé de proposer une option santé niveau 2 pour permettre aux étudiants de L.AS de continuer leur progression.
- Les cours de PASS et L.AS ont-ils lieu au même endroit ?
-
Non. Les cours de PASS auront lieu à Rennes, sur le site de Villejean, en présentiel. Ils sont retransmis en direct à Lorient, Pontivy, Saint-Brieuc ou Vannes en distanciel, comme dans les autres amphithéâtres rennais.
Les L.AS sont organisées dans les facultés qui les portent sur les campus de Beaulieu, Villejean ou du Centre pour celles localisées sur Rennes, à Vannes ou à Saint-Brieuc pour les autres.
Les options disciplinaires du PASS se déroulent soit à distance, soit sur le site de la faculté qui organise l'option visée. - Qui peut accéder à l'option Sciences infirmières du PASS ?
-
L'option Sciences infirmières est ouverte sur Lorient, Pontivy, Saint-Brieuc, Vannes et Rennes.
Elle est accessible en formulant un ou plusieurs vœux sur Parcoursup :
PASS Morbihan, PASS Rennes ou PASS Saint-Brieuc, option Sciences infirmières.Tout étudiant qui choisit l'option Sciences infirmières doit choisir son site d'affectation et suivre les enseignements de santé et d'anglais sur ce site.
- Quelles licences à Vannes sont proposées avec un accès santé (en L.AS) ?
-
Si vous souhaitez suivre une L.AS à Vannes, les licences proposant un accès santé sont :
Sciences de la Vie et de la Terre, Mathématiques, Economie-gestion et Droit, ouvertes à l’Université de Bretagne Sud.
Si vous optez pour le PASS, vous pourrez suivre les cours du PASS à distance et suivre soit l’option disciplinaire ouverte à Vannes (Sciences de la Vie et de la Terre) si vous avez choisi le PASS Vannes sur Parcoursup, soit suivre les options disciplinaires proposées à Rennes. - Y a-t-il une filière santé avec de la chimie ?
-
Oui. Vous pouvez opter pour la L.AS proposée dans le portail Portail Physique, Chimie, Sciences de la Terre et Mécanique (PCSTM) qui intègre de la chimie.
Vous pouvez sinon vous inscrire en PASS et prendre l’option disciplinaire Physique Chimie. - Y a-t-il une PASS avec une option droit à Rennes ?
-
L’option disciplinaire droit est ouverte uniquement à Saint Brieuc et accessible pour les étudiants qui suivront les cours du PASS à distance, à Saint Brieuc, ou pour les étudiants qui pourraient venir suivre leur option sur Saint Brieuc.
- Les cours d’anglais ont-ils beaucoup d’impact sur la moyenne ? Le niveau attendu en anglais est-il le même en PASS et L.AS ?
-
L’anglais représente 3 ECTS pour valider le PASS. Le niveau d’anglais attendu est le même dans les différentes filières PASS et L.AS.
Parcoursup
- Quels sont les critères Parcoursup pour rentrer en PASS et L.AS ? Peut-on être refusé dans l’option choisie ?
-
Parcoursup est établi nationalement et un grand nombre de critères est partagé pour permettre de proposer des solutions à chaque étudiant, dans le respect des capacités de formation des établissements. L’Université de Rennes 1 a fait le choix de limiter le nombre de places dans chaque option et d’informer sur ce nombre de places dès la procédure Parcoursup. L’adéquation avec le nombre de candidatures se fera dans le cadre de la procédure Parcoursup et si certaines options étaient très demandées, certains étudiants se verront effectivement proposer un autre choix.
- Sur Parcoursup, les options prises en PASS sont-elles comptées comme vœux ou sous-vœux ?
-
Les options prises en PASS sont comptées comme sous-vœux.
Poursuite du parcours/réorientation
- Suite à une année de PASS non réussie, peut-on faire une L.AS ?
-
Oui. Si vous validez votre PASS(moyenne >10 au semestre 1 et au semestre 2) mais que vous ne pouvez pas intégrer MMOPR, vous pouvez rejoindre la L2 correspondant à votre option disciplinaire et vous pouvez candidater une deuxième fois à MMOPR en L2, ou en L3.
- Si on échoue en PASS, peut-on choisir une autre voie que celle de l’option prise ?
-
Oui. Un appui à la réorientation est prévu pour accompagner les étudiants dès la fin de leur premier semestre et leur permettre de se repositionner via Parcoursup.
- Un étudiant qui est admis en L1 L.AS a-t-il une place garantie pour en L2 L.AS et L3 L.AS ?
-
Si vous validez votre L1 (60 ECTS), vous pouvez continuer votre cursus en L2 L.AS et re-candidater sur les filières MMOPR, ou vous pouvez également attendre d’être en L3 pour candidater à nouveau. Vous ne pouvez candidater que 2 fois sur les épreuves d’entrée en MMOPR.
Epreuves et accès MMOPR
- PASS et L.AS comportent-ils les mêmes épreuves ?
-
Les examens pour valider votre PASS ou votre L.AS seront différents, car centrés sur des disciplines majoritairement différentes. Par contre, c’est un même jury qui examinera les résultats de tous les étudiants (obtenus en L.AS ou en PASS) et déterminera le seuil de notes pour accéder en 2ème année de santé. Un seuil sera déterminé pour les étudiants issus du PASS, un autre seuil pour ceux issus des L.AS. De même, c’est ce jury, avec des examinateurs adjoints, qui entendra les étudiants admis à se présenter à l’oral dans le cadre du deuxième groupe d’épreuve.
- Y aura-t-il toujours des QCM pour entrer en 2ème année de MMOPR ?
-
Oui, quelle que soit la voie d’entrée que vous choisissez.
Etudes de santé et vie étudiante
- La filière santé est-elle en lien avec Erasmus ?
-
Oui. Les Facultés de médecine, odontologie et pharmacie ont noué des partenariats avec des universités à l’étranger et vous donnent la possibilité de faire une mobilité durant vos études. La plupart de ces mobilités s’appuient effectivement sur le dispositif Erasmus. Elles interviennent en troisième année (pharmacie, médecine), quatrième année (médecine, odontologie) jusqu’à la sixième année, sur un trimestre, un semestre ou un an. L’organisation de ces mobilités est étroitement liée à l’organisation des études de santé et aux exigences concernant notamment la durée et la fréquence des stages durant les études.
- Quelle adaptation des cours et épreuves pour les étudiants en situation de handicap ?
-
Les étudiants en situation de handicap bénéficient de dispositions de compensation pour participer aux cours et aux examens. Ces dispositions sont définies et mises en œuvre avec l’appui du correspondant handicap de l’Université.
Plus d'informations sur cette page. - Y a-t-il un accompagnement à la vie étudiante (bourses, logement...) ?
-
Les informations sont disponibles auprès du CROUS de Rennes : univ-rennes1.fr/bourses-logement-et-restauration-avec-le-crous.